budget

budget [ bydʒɛ ] n. m.
• 1764; mot angl., d'ab. « sac du trésorier », de l'a. fr. bougette, dimin. de bouge « sac, valise »
1« Acte par lequel sont autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'État ou des autres services que les lois assujettissent aux mêmes règles » (Décret du 5 mai 1862). (cf. Loi de finance.) Le budget de l'État. Dresser, préparer, discuter, voter, exécuter le budget. Inscrire une dépense au budget. budgétiser. Budget de report, constitué de crédits inutilisés d'un ancien budget et qui reçoivent une affectation nouvelle. Budget provisoire. douzième. Budget rectificatif : état des corrections apportées, en cours d'année, au budget primitif. Les titres, les chapitres du budget. Équilibre du budget. Budget en excédent, en déficit. Budget de l'Éducation nationale. Budget d'un département, d'une commune. Budget économique : exposé prévisionnel de l'ensemble des activités de l'économie nationale pour l'année à venir.
2(1801) État prévisionnel et limitatif des recettes et dépenses d'une période donnée. Budget familial, domestique. Budget mensuel. Boucler son budget (cf. Joindre les deux bouts). Par ext. Somme dont on peut disposer pour une dépense précise. enveloppe. Le budget d'un voyage, des vacances. Fam. Le budget nourriture. 3. poste.

budget nom masculin (anglais budget, de l'ancien français bougette, petite bourse) Ensemble des comptes qui décrivent, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de l'État, des autres collectivités publiques et des établissements publics. Ensemble des recettes et dépenses d'un particulier, d'une entreprise, etc. ; somme dont on dispose : Boucler son budget. Somme réservée à une dépense particulière : Se fixer un budget pour ses vacances.budget (expressions) nom masculin (anglais budget, de l'ancien français bougette, petite bourse) Budget économique, projection à court terme des équilibres économiques généraux de la nation, utilisée pour guider les décisions de politique économique et/ou en tester les effets. Budget flexible, budget donnant le montant des frais variables pour des niveaux d'activité différents contenus dans des limites où les frais fixes demeurent constants. Budget variable, juxtaposition de budgets flexibles correspondant chacun à une zone d'activité représentant un taux constant de frais variables et un même niveau de frais fixes. Budgets annexes, budgets présentant les conditions de gestion de certains services de l'État, à caractère plus ou moins commercial et n'ayant pas la personnalité morale. Budgets autonomes, budgets qui retracent les opérations des services industriels et commerciaux ayant la personnalité morale, mais qui ne figurent pas au projet de loi de finances. Budgets fonctionnels, documents annexés à la loi de finances qui regroupent les dépenses publiques en fonction de leur finalité. Budget social de la nation, document d'information, annexé à la loi de finances, qui fait ressortir notamment les prestations sociales et les charges qui en découlent pour l'État et les organismes privés. Budget temps, pour une catégorie de population donnée, répartition moyenne de la journée, de la semaine, etc., entre différentes classes d'activité. Budget type, modèle d'un budget de dépenses, concernant les individus ou les ménages, utilisé pour l'observation des variations du coût de la vie.

budget
n. m.
d1./d état prévisionnel et contrôlé de dépenses et recettes, généralement relatif à une année. Budget d'activité. Budget de fonctionnement.
|| DR PUBL état des recettes et des dépenses présumées qu'une personne morale (état, département, commune, établissement, etc.) aura à encaisser et à effectuer pendant une période donnée. Le budget d'une commune. équilibre du budget.
Absol. Budget de l'état. Le Parlement a voté le budget.
d2./d Par anal. Revenus et dépenses d'un simple particulier.

⇒BUDGET, subst. masc.
A.— FIN. État des dépenses et des recettes publiques prévues pour un an ou pour un exercice. Budget de l'État, d'un département, d'une commune :
1. Les budgets nationaux, ou comptes prospectifs annuels, sont dressés sur des hypothèses générales. Il est pratiquement admis que ces hypothèses ne se réaliseront pas, du moins sous la forme où elles sont énoncées; cela revient à dire que les comptes prospectifs sont des projections conditionnelles.
PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 557.
Absol. Le budget de l'État, soumis chaque année au vote du Parlement. Un article du budget; discuter, voter le budget :
2. La discussion du budget a continué depuis le 29 jusqu'au 3 septembre, où le projet du ministre a été adopté à ma grande satisfaction.
MAINE DE BIRAN, Journal, 1814, p. 16.
3. ... les ministres des finances, jusqu'en 1846, faisaient deux budgets des recettes : l'un, le budget d'exercice, indiquait les sommes que le gouvernement devrait recevoir dans l'année, les droits qui lui seraient acquis; l'autre, le budget de gestion, indiquait ce qu'il espérait recevoir. Et, comme les ministres des finances sont sujets à se tromper à l'avantage de l'état dans le calcul des ressources probables qui seront réalisées, il aurait fallu faire un troisième budget, indiquant les sommes que le gouvernement était sûr de percevoir. Par exemple, en 1845, pour le produit des oliviers du domaine public, affermés régulièrement aux particuliers, le ministre inscrivait au budget d'exercice une somme de 441 800 drachmes. Il espérait (budget de gestion) que sur cette somme, l'état serait assez heureux pour percevoir 61 500 drachmes. Mais cette espérance était au moins présomptueuse, car l'année précédente, l'état n'avait perçu, pour cet article ni 441 800 drachmes, ni 61 500 drachmes, mais 4 457 drachmes 31 centimes, c'est-à-dire environ un pour cent sur ce qui lui était dû.
ABOUT, La Grèce contemporaine, 1854, p. 300.
SYNT. Budget de... (telle année), de la Guerre, de la Marine, du ministère (de, du, des...); budget annexe, annuel, communal, général, ministériel, national, ordinaire, primitif; un chapitre du budget; commission, direction, discussion, équilibre, établissement, exécution du budget; loi(s), projet de budget; préparation, présentation, régionalisation, vote du budget; équilibrer le budget.
B.— P. ext. Programme généralement annuel, de recettes et de dépenses probables, exprimé en termes monétaires, établi par et/ou pour une personne, un groupe d'individus, une entreprise ou pour un secteur de leur activité, afin de réaliser un équilibre financier. Budget familial, le budget d'un ménage; boucler le budget :
4. ... tous ces êtres infimes dont le budget est de quelques sous, tant pour le lait, tant pour le pain, un budget si exact et si réduit, que deux sous de moins amènent des cataclysmes!
ZOLA, L'Argent, 1891, p. 380.
5. Plusieurs sociologues, depuis Le Play, se sont attachés à analyser les budgets d'ouvriers ruraux ou urbains en différentes contrées d'Europe. (...) plus le budget est petit, plus est grande la proportion des dépenses de nourriture.
VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géogr. hum., 1921, p. 77.
SC. ÉCON. et SOC. Budget-type. ,,Dépense de base établie à partir d'un certain nombre d'articles couramment utilisés par un ménage`` (PUJOL 1970).
P. métaph. Réserves, possibilités. Son [du public] budget d'enthousiasme allait se rétrécissant toujours (BAUDELAIRE, L'Art romantique, 1867, p. 444) :
6. Mais pour que la vie se maintienne, il faut toujours que la réparation soit proportionnée à la dépense; c'est pourquoi les aliments qui, jusqu'alors, suffisaient à restaurer l'équilibre organique sont désormais insuffisants. Il faut une nourriture plus abondante et plus choisie. C'est ainsi que le paysan, dont le travail est moins épuisant que celui de l'ouvrier des villes, se soutient tout aussi bien, quoique avec une alimentation plus pauvre. Celui-ci ne peut se contenter d'une nourriture végétale, et encore, même dans ces conditions, a-t-il bien du mal à compenser le déficit qu'un travail intense et continu creuse chaque jour dans le budget de son organisme.
DURKHEIM, De la Division du travail soc., 1893, p. 255.
PRONONC. ET ORTH. :[]. Enq. :/, (D)/. LAND. 1834 et GATTEL 1841 admettent la var. budjet.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1764 en parlant des finances angl. (d'apr. DG, sans réf.); 1768 « état annuel des recettes et des dépenses publiques » cont. angl. (Mém. sur l'Administr. des Finances de l'Anglet., Introd., p. XIX dans BONN.); an VI, 10 messidor 1798, 28 juin (Clef du Cabinet, cité par AULARD, Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire, t. IV, p. 752 d'apr. BRUNOT t. 9, p. 1097 : Ceux de nos représentants qui se servent du mot anglais budget [...] ignorent sans doute qu'il ne signifie autre chose qu'une bougette, une poche de cuir, un sac, une escarcelle. Quelle barbarie! L'escarcelle de la grande nation, pour ses dépenses de l'an VII); 1801 en parlant d'un particulier (S. MERCIER, Néologie).
Empr. à l'angl. budget (FEW t. 18, p. 37) attesté dans NED au sens de « sac de cuir » dep. 1432-50, au sens de « état annuel fait par le Chancellor of the Exchequer » [qui, lorsqu'il présentait son rapport, était dit open the budget] dep. 1733 (dans un pamphlet intitulé The Budget opened, 8), puis en 1764. L'angl. budget a été empr. à l'a. fr. bougette « petit sac de cuir » (XIIe s. dans GDF. Compl.) dér. de bouge « sac de cuir, bourse » v. bouge « mauvais lieu ».
STAT. — Fréq. abs. littér. :648. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 867, b) 960; XXe s. : a) 932, b) 940.
BBG. — BEHRENS Engl. 1927, pp. 52-53. — BONN. 1920, p. 19. — BOUCHET (É.). Rapports de la lang. angl. avec le fr. Hist. du mot budget. Dunkerque, 1896, pp. 149-165. — DARM. 1877, p. 254. — GOHIN 1903, p. 328. — HAENDLER (J.). Communications pour servir au vocab. : budget. Étymol. et hist. du mot. R. de synthèse. 1936, t. 11, pp. 147-156. — LA JAUNIE (M.-A.). Les Avatars d'un suff. émigré. Vie Lang. 1962, p. 536. — MAT. Louis-Philippe 1951, p. 36. — TARDEL (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache dans Festschrift der 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 367, 369, 406.

budget [bydʒɛ] n. m.
ÉTYM. 1764; mot angl.; d'abord « sac du trésorier », de l'anc. franç. bougette, dimin. de bouge « sac, valise ». → Bouge.
1 « Acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'État ou des autres services que les lois assujettissent aux mêmes règles. » (Décret du 5 mai 1862, art. 5).REM. Le terme de budget, quoique toujours utilisé dans le langage courant, est actuellement abandonné dans la langue du droit au profit de l'expression loi de finance (de l'année) [Ordonnance du 2 janv. 1959]. Crédit, dépense, recette. || Dresser, préparer, discuter, voter, refuser, exécuter le budget. || Le budget de l'État est préparé par le gouvernement et voté par les Chambres. || Budget de la Guerre, de la Marine, de l'Éducation nationale. || Budget ordinaire. || Budget extraordinaire. || Budget annexe, se rapportant à un service doué d'une autonomie financière. || Budget du département. || Budget de la commune. || Budget de report, constitué de crédits inutilisés d'un ancien budget, qui reçoivent une affectation nouvelle. || Budget provisoire. Douzième. || Budget rectificatif : état des corrections apportées, en cours d'année, au budget primitif. || Budget économique : exposé prévisionnel de l'ensemble des activités de l'économie nationale pour l'année à venir. || Les articles, les chapitres, les postes du budget. || Inscrire une dépense au budget. Imputer, inscrire; budgétiser. || Équilibre du budget. || Budget en excédent, en déficit (→ Comptabilité, compte, dépassement, moins-value, plus-value…).
Par anal. Revenus et dépenses (d'une famille, d'une entreprise, d'un groupe…) Compte. || Budget familial, domestique. || Établir son budget. || Équilibrer son budget; boucler son budget. Bout (joindre les deux bouts). || Un budget large, étroit. || Écorner son budget. || Gérer le budget d'une association.
0 Le budget des dépenses ne s'élevant qu'à un milliard cinq cents millions pour frais d'exploitation et appointements des Italiens, la Société du Parc européen recueillera donc deux milliards de bénéfice par an !
A. Robida, le Vingtième Siècle, p. 309.
Budget minimal : estimation des besoins minimum servant de base à l'établissement du salaire minimum interprofessionnel de croissance.Budget-type, établi d'après une liste d'articles de consommation courante, et caractéristique d'une catégorie de population.
2 Plan de dépenses envisagées (pour une activité précise). || Prévoir le budget d'un voyage, de ses vacances. || Établir le budget d'une opération publicitaire.
DÉR. Budgétaire, budgéter, budgétisation, budgétiser.
COMP. Budgétivore. — Sous-budget.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Budget de l'ue — Budget de l Union européenne Le budget de l Union européenne (UE) a pour but de donner à l Union les moyens de mener ses politiques. Il est issu des contributions des États membres et est établi et exécuté en euro depuis 1999. Les grandes lignes… …   Wikipédia en Français

  • Budget — Sn Finanzplanung erw. fach. (18. Jh.) Entlehnung. Über frz. budget entlehnt aus ne. budget, dieses aus afrz. bougette Lederbeutel , einem Diminutivum zu frz. bouge m. Ledersack , aus l. bulga f. (Eigentlich ist das englische Wort entlehnt und… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • budget — [buj′it] n. [ME bougette < OFr, dim. of bouge: see BUDGE2] 1. Obs. a bag, pouch, or purse, or its contents 2. a collection of items; stock 3. a plan or schedule adjusting expenses during a certain period to the estimated or fixed income for… …   English World dictionary

  • budget — I noun accountancy, accounts, allocation, allotment, allowance, appropriation, balance sheet, balance statement, distribution, estimated expenditures, planned disbursement, profit and loss account, provision, ration, statement, statement of… …   Law dictionary

  • Budget — Budget: Die Bezeichnung für »‹Staats›haushaltsplan« wurde im 18. Jh. aus engl. budget entlehnt, später in der Aussprache an frz. budget angelehnt, das selbst aus dem Engl. stammt. Engl. budget bedeutete ursprünglich wie das vorausliegende afrz.… …   Das Herkunftswörterbuch

  • budget — ► NOUN 1) an estimate of income and expenditure for a set period of time. 2) the amount of money needed or available for a purpose. 3) (Budget) a regular estimate of national revenue and expenditure put forward by a finance minister. ► VERB… …   English terms dictionary

  • Budget — Budg et, n. [OE. bogett, bouget, F. bougette bag, wallet, dim. of OF. boge, bouge, leather bag. See {Budge}, n., and cf. {Bouget}.] 1. A bag or sack with its contents; hence, a stock or store; an accumulation; as, a budget of inventions. [1913… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Budget — (Etat) ist die planmäßig, in bestimmter Form aufgestellte Übersicht, in der die Staatsverwaltung oder eine sonstige öffentliche Wirtschaft für einen bestimmten Zeitabschnitt die von ihr in Aussicht genommenen Aufwendungen den zu ihrer Deckung… …   Enzyklopädie des Eisenbahnwesens

  • budget — BUDGÉT s.n. v. buget1. Trimis de valeriu, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  BUDGÉT s.n. v. buget. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DN …   Dicționar Român

  • budget — [n] financial plan account, aggregate, allocation, allowance, bulk, cost, estimated expenses, finances, fiscal estimate, funds, means, planned disbursement, quantity, quantum, resources, spending plan, statement, total; concept 332 budget [v]… …   New thesaurus

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.